Metric - Old World Underground, Where Are You Now ?

Publié le par Fab de

Metric
Old World Underground, Where Are You Now ?
(2003)
1. IOU – 2. HUSTLE ROSE – 3. SUCCEXY – 4. COMBAT BABY – 5. CALCULATION THEME – 6. WET BLANKET – 7. ON A SLOW NIGHT - 8. THE LIST – 9. DEAD DISCO – 10. LOVE IS A PLACE
Durée :37’14
Prix/lieu d'achat : dans les 17€ à Rennes Musique
Dans la discothèque entre : METALLICA et MIDNIGHT OIL
 
Mes antécédents concernant l'artiste :
Comme pour les Dead 60s, j’avais noté le nom de ce groupe sur un post-it en écoutant l’émission C’est Lenoir sur France Inter. Une fois devant le bac du disquaire, je ne savais plus trop en quoi consistait cette musique, mais je me suis fais confiance. Je n’ai pas trouvé le CD nommé Live It Out (qui, malgré son titre, n’est pas un live, si j’ai bien compris) cité sur le site de C’est Lenoir, car mon achat date d’octobre dernier et le nouvel album est sur le point de sortir ou vient juste de sortir en France (le groupe est canadien). Mais c’est pas grave, si ce Old World Underground… me botte, je pourrais enchaîner avec le nouveau disque.
 
Mes impressions à la première écoute :
Ça me fait quand même vachement penser à Blondie. La voix de la chanteuse, bien que moins énergique, n’est pas très éloignée de celle de Debbie Harry, et j’ai aussi perçu à plusieurs reprises un son de clavier proche de celui du mythique groupe de Chris Stein. Mais la musique de Metric est quand même moins pêchue et d’un accès moins rapide.
J’ai cependant noté quelques gimmicks astucieux et des mélodies qui promettent d’être bien entêtantes une fois que je les connaîtrai mieux. J’ai aussi été particulièrement interpellé par le dansant, consensuel et néanmoins agréable Dead Disco.
 
Ajouté le 29 janvier 2006 :
Mes impressions près 1 mois :
Je continue à voir certains point communs avec Blondie. Mais l'énergie de Metric est en fait plus dissimulée. Je pense que c'est un groupe qui doit se lâcher en concert. En studio, on a l'impression que les musiciens ne sont pas dans leur meilleur élément. Mais ils nous délivrent un rock au son acidulé et des compositions plutôt originales. Le clavier aussi est souvent là où on ne l'attend pas, mais pratiquement toujours là où il doit être. Vous me suivez?.
Du côté des morceaux en eux-mêmes, Dead Disco sonne encore un peu mieux que les autres à mes oreilles, mais Combat Baby et sa mélodie imparable le rejoignenet petit à petit. Sur Succexy, Emily Haines (c'est la chanteuse) adopte un phrasé un peu bégayant étonnamment agréable. Mais toutes les autres chansons contiennent des éléments créatifs intéressants. Sauf Love Is A Place qui est un petit morceau lent et un peu fade en quise de conclusion. Et Calculation Theme qui, avec son air d'intro-qui-ne-démarre-jamais, me tape un peu sur les nerfs.
Globalement un très bon CD quand même. Dommage qu'il y manque un livret à caractère informatif.
 
Ajouté le 4 mars 2006 :
Mes impressions après 2 mois :
Cet Old World Underground, Where Are You Now? (que le dernier ferme la porte) constitue un bon investissement et une découverte intéressante pour moi.
Dès la première écoute, j'ai pris du plaisir, mais les zones d'ombres qui se présentaient à moi se sont petit à petit estompées, et aujourd'hui je suis bien dans ce disque comme dans une vieille charentaise qui aurait pris la forme de mon pied (si ce n'était l'inverse?). Ce disque fut ni trop facile à assimiler, ni indigeste. Le bonheur, quoi!
Ah oui, j'allais oublier : ma chanson favorite reste quand même Dead Disco, c'est décidé.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Tu vois, Jérôme, moi aussi je croyais bien avoir entendu à la radio quelque-chose de pêchu par Metric. Hors ce disque est plutôt calme, même si il est très bien. Mais le morceau que j'avais entendu était extrait du dernier Live It Out.<br /> Je suppute donc que ce dernier disque doit être plus agressif que son prédécesseur ici présent. <br /> Mais je suppose aussi que sur Tracks, tu as dû voir le groupe évoluer sur scène. Et si, comme je le pense, ils se déchainent plus en concert qu'en studio et que, comme il est fort probabale, tu les a vus interprêter un morceau de leur dernier opus, alors tout s'explique.
Répondre
J
Hello<br /> C'est un groupe que j'ai découvert à la télé, éh oui : sur ARTE bien sûr, dans l'excellente émission TRACKS qui passe les jeudis soirs.<br /> Ce groupe m'a laissé une bonne impression, merci de ton avis qui viendra peut être m'encourager (j'attends les commentaires muris du 2ème mois) à acheter un des albums prochainement...<br /> Ce que j'ai notamment aimé, c'est la pêche des morceaux, c'est aussi cette ambiance underground qui me plait toujours autant même si je vieillis un peu qd même, n'en déplaise à la louloute nationale<br />  
Répondre
F
Je peux presque jamais voir Tracks, parce que j'ai un métier le lendemain matin, moi. ;-)<br /> Je vais pas, dans ce commentaire, annoncer mes avis avant la fin du premier mois, ça serait pécher, mais je peux te dire que je pense que je vais essayer de choper le dernier album Live It Out qui vient de sortir pour les mois prochains...<br /> Il y a d'ailleurs quelques nouveaux groupes pop & rock dont j'ai noté les noms et qui risquent de figurer dans les prochaines chroniques.