Et de trois !

Publié le par Fab de l'An Mil

Le 4 mars :
- Drrriiiiiiinng.
- Uh?
- Il est temps de publier le bilan annuel de Zic De L'An Mil!
- Oh oui punaise! Déjà!?


Bon, les habitués des lieux s'en seront sans doute rendus compte, j'ai été très absorbé par ma vie personnelle ces dernirers mois (par ma vie professionnelle aussi, mais pas plus qu'avant). 2007 aura été pour moi l'année de la fatigue. Et cette intense occupation a forcément créé des absences dans les autres secteurs de ma vie et notamment mes loisirs,  à savoir principalement la rédaction de ce blog.

Conséquemment, et c'était prévisible, la progression des stats de Zic De a nettement marqué le pas en 2007. Ce qui m'a le plus étonné, par contre, c'est le délai entre une interruption (ou un net ralentissement de la fréquence) des publications et le moment où les premiers effets de ce manque sur les données chiffrées se font ressentir. Ainsi, ayant mis la pédale douce à partir d'avril dernier, puis produit un silence total de mai à septembre, j'ai longtemps vu mes stas rester assez haut, tandis qu'aujourd'hui, alors que j'ai repris gentiment depuis septembre et plus intensément à partir de cette nouvelle année 2008, je ne retrouve pas mon niveau statistique d' antan. Marrant.
Faut dire aussi que la concurrence joue peut-être beaucoup dans ce phénomène. Les blogs musicaux sont de plus en plus nombreux, et comme leurs principaux lecteurs sont les autres blogueurs, il est logique de penser que chacun ne puisse plus tout lire. Le "volume du marché" resterait donc sensiblement la même, mais le nombre de "fournisseurs" serait en augmentation, d'où des "parts de marché" moins facile à gagner. Enfin, c'est juste une supposition.
Mais en tout cas, tout cela ne m'attriste aucunement. Je n'ai jamais blogué pour battre des records, et la multiplicité des zicblogs m'enchante car elle se réalise dans un souci qualitatif croissant aussi : ça devient souvent pointu, parfois très très pointu, mais tout en restant toujours accessible. Et le tout dans la franche camaraderie : j'adore c'te putain d'ambiance, les amis!

Enfin bref, voici, comme de coutume désormais, les chiffres-clés de l'exercice passé :
       - 122986 pages vues depuis le démarrage il y a trois ans.
:
       - 37707 visiteurs uniques.
:
       - un blog rank oscillant entre 37 (13/12) et 63 (15/05) sur la période.
       - journée record le 15/05/2007 : 672 pages vues
       - mois record : mai 2007; 8762 pages vues
       - record de commentaires : 24 pour Chiards, moufflets, gamins et autres morveux....
       - record de commentaires pour une chronique d'album : 21 pour Iggy Pop - Lust For Life
       - un seul article non encore non-commenté sur la période (ça, ça me fait vachement plaisir aussi) : Jacques Brel - L'Homme De La Mancha. Pas de volontaire?

Commenter cet article

Thom 01/04/2008 20:42

Bah non je suis pas du genre à flipper pour mon BR...mais comme tu dis : ils sont rosses ! En réalité je ne fais quasiment jamais attention au BR vu que c'est presque toujours le même depuis le premier jour. Mais là...c'est un peu comme quand on change le canapé place dans le salon (on reste dans l'aménagement, tu noteras ;-))

Fab de l'An Mil 01/04/2008 21:53


:-)
Tu sais bien que je te taquinais, mon Toto   :-)


Oliv 01/04/2008 15:21

Mes 3 ans se feront en octobre !!

Fab de l'An Mil 01/04/2008 21:41


Oui!
Je me rappelle les débuts en mars 2005; je cherchais désespérément des copains rock-bloggers. Je crois que pop-music ait été le premier qu j'aie trouvé. Ou alors c'était Planetgong...


Simon 25/03/2008 20:43

Aaah les statistiques OB... perso j'ai arrêté d'y faire gaffe, et je me porte beaucoup mieux ainsi!Félicitations pour les tiennes, et surtout, surtout, pour ta longévité. C'est quand même plus important et moins artificiel que le BlogRank.

Fab de l'An Mil 27/03/2008 13:11


Ouais.
Les stats OB, j'y jette un oeil par curiosité, mais faut pas se laisser mener par ça. Tu me diras, si on voulait faire du BR, on s'emmerderait pas à écrire du mieux possible des articles sur le
rock'n'roll, hein? Ben non. Pour ça, il vaudrait sans doute mieux causer de la Star'Ac, de chirurgie esthétique ou de Paris Hilton, en plaquant un max de photos et videos sur nos articles.

Par contre, ce que j'aime bien regarder, ce sont les provenanaces des visiteurs : c'est parfois rigolo et souvent instructif.


Thom 20/03/2008 12:19

Un peu que j'ai raison, Oliv. ;-)La veille du passage en V2, je devais être aux alentours de BR85-88 (ma moyenne de l'époque, quoi).Le lendemain j'étais descendu à 70 ! Et j'ai mis des mois avant de remonter au-dessus de 80...à tel point qu'au bout d'un moment j'avais contacté les admins pour avoir des explications, je croyais que c'était juste mon blog qui avait bugué :S

Fab de l'An Mil 20/03/2008 23:06



Ah ouais ! T'es du genre à flipper pour ton BR, toi?   ;-)
Mais ils sont vachement rosses, quand même, en barême chez OB. Un golb comme le tien je pensais qu'il tapait vers plus près des 100.


Mais maintenant, je me rappelle d'un truc : le passage en V2 s'est fait dans l'ordre des blog ranks. Les meilleurs d'abord. Possible donc que tu y sois passé en mars
et moi en mai. ce qui expliquerait mon cas aussi...



Oliv 11/03/2008 10:35

L'analyse de Thom lié à la V2 est bien vrai ... donc félicitation pour tes 3 ans Fab !!

Fab de l'An Mil 11/03/2008 12:54

Merci, Oliv.Ça devrait pas tarder à t'arriver non plus, si ma mémoire est bonne?