Hubert-Félix Thiéfaine - ...Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé A S'Émouvoir...

Publié le par Fab de.

Hubert-Félix Thiéfaine

...Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Étant Appelé A S'Émouvoir...

(1978)

1. L’ASCENSUR DE 22H43, 1ère partie – 2. LA FIN DU ST EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE – 3. JE T’EN REMETS AU VENT – 4. LA MAISON BORNIOL – 5. LA CANCOILLOTTE – 6. L’ASCENSEUR DE 22H43, 2ème partie – 7. PREMIERE DESCENTE AUX ENFERS PAR LA FACE NORD - 8. 22 MAI – 9. LA DECHE, LE TWIST ET LE RESTE – 10. LA FILLE DU COUPEUR DE JOINTS – 11. LE CHANT DU FOU

Durée : 37'22
 
Prix/lieu d'achat : 8,99€ à la FNAC
 
Dans la discothèque entre : TÉLÉPHONE et TOOL

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Vu en concert le 23/11/2001 à Loudéac(22) et le 16/10/2004 à Quéven(56)

S’il est un musicien dont les enregistrements ont surpeuplé pendant des années les bacs «Nice Price» des supermarchés, c’est bien Hubert-Félix Thiéfaine. Vous me direz, c’est bien Francis Cabrel, c’est bien Renaud, c’est bien Téléphone, c’est bien Céline Dion, c'est bien Joe Satriani aussi. Et je vous répondrai que vous n’avez pas tort, mais que là n’est pas le sujet réel de cette chronique, et qu’il n’est pas qu’aisé de trouver une entame seyante à ce genre d’exercice... Pourquoi j’ai attendu des années avant d’adopter un de ces charmants petits CD qui à chaque fois me tendait les bras ? J’en sais rien. La peur du bonheur, sans doute. J’avais commencé par De L’Amour, De L’Art Ou Du Cochon ? Et bien sûr, j’ai pas voulu en rester là. Depuis quelques années, les promos sur Thiéfaine sont quand même moins fréquentes et ça fait un moment que j’attendais de retrouver un exemplaire de Tout Corps Vivant… à un prix décent dans les bacs. Merci M. Effénacé!

Dans l’œuvre de HFT, je me suis distinguées plusieurs périodes : la période rigolarde-délirante des débuts avec De L’Amour, De L’Art… et Autorisation De Délirer et à laquelle je soupçonne le présent album d’appartenir aussi ; la période cynique un peu cold-wave qui a suivi ; et la période moderne, celle de la maturité, de l’humour élaboré, de la rébellion constructive et de la maîtrise musicale, celle qui force le respect, quoi.

 

Mes impressions à la première écoute :

J’avais environ bien vu. Dès ce premier album, Thiéfaine a posé les bases du style qui allait lui servir à écrire trois disques entiers. Mais il irait tout de même plus loin dans l’humour et l’absurde sur les deux suivants. Bien que celui-ci soit déjà bien barré. Et néanmoins de fort belle facture, musicalement. C’est du moins l’impression qui surgit comme ça, brute, lors d’une première écoute. Mais je sais qu’avec Hubert-Félix, il faut être patient et attendre que le fruit (défendu ?) mûrisse un peu en soi pour pouvoir en apprécier toutes les saveurs.

 

Ajouté le 17 octobre 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

Et bien, je dirais même plus... Ce Tout Corps Branché ne jette pas seulement les bases des trois premiers albums de Thiéfaine, mais bien celles qui fonderont toute sa discographie. On a vraiment de tout ici : du surréalisme (L'Ascenseur De 22h43; 22 Mai), de l'humour noir (la Maison Borniol), des gros mots, du délire pur (La Cancoillotte). Mais aussi des ballades très bien écrites et fort dignes (Je T'en Remets Au Vent; La Dèche, Le Twist Et Le Reste).

Dans la suite de sa carrière, Hubert-Félix mettra l'accent tour à tour sur ces différents modes d'expressions, mais tout semblait être déjà là, à l'état plus ou moins latent, sur cet excellent premier album.

Ajouté le 2 novembre 2005 :

Mes impressions après 2 mois :

J'ai pas trouvé grand chose de plus à dire au cours de ce deuxième mois. Sinon que je me suis régalé pendant quelques écoutes de plus.

Ce disque est sans doute le meilleur de Thièfaine, pas loin devant le plus récent dyptique La Tentation du Bonheur / Le Bonheur De La Tentation, ou le virtuose Defloration 13.

Mais un nouveau CD vient de sortir, et je vais pas manquer de vous le narrer parmi mes albums du mois de novembre.

Z'inquiétez pas, les amis, z'allez en avoir encore, du Hubert-Félix !

Commenter cet article

Fab de. 28/09/2005 23:02

Oui, moi aussi j'ai hâte d'avoir ce prochain disque entre els oreilles, en espérant qu'une tournée passant près de chez moi accompagnera sa sortie. Mais j'en ai entendu un extrait à la radio l'autre jour et j'ai pas été plus emballé que ça. Enfin, on verra bien...

Guette Wilfrid 28/09/2005 22:58

Excellent aussi de ce côté là....
J'ai vu Thiéfaine en concert plusieurs fois et j'attend le nouvel album avec impatience...