Helloween - Keeper Of The Seven Keys, Part II

Publié le par Fab de.

Helloween

Keeper Of The Seven Keys, Part II

(1988)

1. INVITATION – 2. EAGLE FLY FREE – 3. YOU ALWAYS WALK ALONE – 4. RISE AND FALL – 5. DR. STEIN – 6. WE GOT THE RIGHT – 7. MARCH OF TIME – 8. I WANT OUT – 9. KEEPER OF THE SEVEN KEYS - 10. SAVE US

Durée : 54’55

Prix/lieu d'achat : 9,00 € chez Gibert

Dans la discothèque entre HALFORD et Jimi HENDRIX

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

 

 

 

Vu la fin d’un concert en première partie d’Iron Maiden à Bercy le 22/11/2003

Il y a de cela 4 ou 5 ans, mon ami Jérôme m’a fait connaître, avec un grand bonheur de ma part, le groupe Stratovarius. Quand j’ai su que le style musical pratiqué par ces délicieux finlandais s’appelait «speed metal» parfois pléonasmiquement sur-qualifié de «mélodique», et qu’il avait été instigué principalement par le groupe Helloween, alors évidemment j’ai voulu découvrir ce qu’avaient initialement bien pu créer ces zosiaux-là.
Sur les conseils de tous les gens de ma connaissance habilités à me donner des conseils en ce domaine, j’ai commencer par acquérir le premier volume du célèbre album en deux parties : Keeper Of The Seven Keys. Et j’y ai en effet découvert des rythmiques (rapides), des harmonies (qui tuent leur race), des mélodies (imparables) et des ambiances (époustouflantes) semblables à ce que j’évoque ci-avant, peut-être moins abouties car chronologiquement antérieures aux récents albums de Stratovarius et Sonata Arctica qui me servaient alors de références. Mais avec un son un peu fané qui mériterait sans doute une bonne remasterisation.
  

Mes impressions à la première écoute :

Le Part II est bien la suite du Part I. Même type de musique. Même qualité améliorable de son. Y’a p’us qu’à se familiariser avec ces nouvelles chansons-là. Youpi !

 

Ajouté le 15 octobre 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

J'ai dit un peu n'importe quoi le mois dernier sur la qualité de son. Il est quand même supérieur à celui du premier opus. L'ensemble du disque est d'ailleurs, à mon avis, supérieur au Part I. Les mélodies sont plus percutantes et les accompagnements plus dynamiques. Plus j'écoute cet album et plus Helloween monte dans mon estime, et plus je me dis que Stratovarius et compagnie n'ont finalement pas inventé grand chose.

Les morceaux présents ici sont tous des tubes en puissance. A part peut être le morceau-titre Keeper Of The Seven Keys et ses 13'38. On a l'impression que le groupe a voulu a tout prix publier un morceau-fleuve épique afin de respecter la tradition et ainsi confirmer leur appartenance au cercle des grands groupes de metal de cette planète. Seulement voilà, pour atteindre leur objectif et dépasser les treize minutes, ils ont employé des moyens fiables car déjà éprouvés mais aussi peu brillants pour la même raison. Les mélodies sont ici plus plates, les arrangements sans surprises et les solos manquent de motivation. En tout cas, moi, c'est un morceau qui ne me touche pas. C'est peut-être aussi que je n'ai pas bien écouté...

 

Ajouté le 1er novembre 2005 :

Mes impressions après 2 mois :

Si c'est pas une date idéale, ça, pour finir de chroniquer ce groupe!!!

C'est dommage que je n'ai pas grand chose de plus à dire que le mois dernier.

Si je maintiens que l'album que je tiens présentement entre mes mains est bien un chef-d'oeuvre du genre, je vais quand même modérer un chouïa mes précédents propos : Keeper Of The Seven Keys-Part II est supérieur à Keeper Of The Seven Keys-Part I, mais pas si tant que ça, finalement. Et la qualité de la chanson Keeper Of The Seven Keys reste, à mon avis, en deça de celle du reste de l'album, elle n'est pas si larguée tant que ça, finalement aussi.

Par contre, je sais pas si j'achèterai un jour un autre album d'Helloween; j'ai peur d'être déçu...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oui, mais t'as vu, j'ai méaculpé, après un mois, sur la qualité du son. C'est que celui du I, qu'est pas top.<br /> Sinon, merci pour le tuyau The Dark Ride. J'essaie de retenir ce titre dans un coin de ma petite tête.
Répondre
J
hey<br /> <br /> Moa aussi je crois que je préfère le Part II, mais le Part I<br /> Je trouve le son du Part II très bon pour un album de 1988, notamment au niveau de la basse et de la batterie... Enfin c'est mon avis.<br /> <br /> Il existe un 3ème album excellent du groupe, beaucoup plus récent celui là : c'est The Dark Ride (2000), il n'y a plus l'ami Hansen, mais cet album est frais, dynamique et bourré de mélodies à chanter à tue tête (dans sa camionnette par ex).
Répondre