The Jimi Hendrix Experience - Are You Experienced ?
The Jimi Hendrix Experience
Are You Experienced?
(1967)
1. FOXY LADY - 2. MANIC DEPRESSION - 3. RED HOUSE - 4. CAN YOU SEE ME - 5. LOVE OR CONFUSION - 6. I DON'T LIVE TODAY - 7. MAY THIS BE LOVE - 8. FIRE - 9. THIRD STONE FROM THE SUN - 10. REMEMBER - 11. ARE YOU EXPERIENCED? - Bonus Tracks : 12. HEY JOE - 13. STONE FREE - 14. PURPLE HAZE - 15. 51st ANNIVERSARY - 16. THE WIND CRIES MARY - 17. HIGHWAY CHILE
Durée : 60'17
Prix / lieu d'achat : 6,98 € sur amazon.fr
Dans la discotèque entre : HELLOWEEN et Jacques HIGELIN
Mes antécédents concernant l'artiste :
Evoquer ma première confrontation avec Jimi Hendrix, me fait remonter dans le temps à l'époque de mes années lycée. Je me souviens qu'une camarade de classe, touchée par mon ignorance, avait tenu à me faire connaître Jimi Hendrix et Janis Joplin. J'avais donc copié les cassettes, elles-mêmes copies de copies de copies (comme ça se faisait beaucoup à l'époque), qu'elle m'avait gentiment prêtées.
Concernant Hendrix, c'était une compile dont je ne me rappelle plus trop le nom. Je me souviens que la qualité du son m'avait rebuté. Longtemps, j'ai mis ça sur le compte de la mauvaise qualité de la copie de copie. C'était sans doute un peu vrai, mais j'ai découvert plus tard que le son Hendrixien était volontairement massif et un peu crade, voire grossier. Il m'a fallu un moment pour m'y habituer.
Quelques années plus tard, je me suis procuré, à vil prix, une compilation ajourd'hui obsolète, War Heroes, dont les morceaux, apparemment pas publiés sur les albums studio, laissaient admirer une grande qualité de réalisation et une technique de son très correcte.
Et, plus récemment, alors que le prix de la discographie de Jimi s'est enfin mis à baisser jusqu'à des sommes abordables, j'ai fait l'acquisition de Band Of Gypsys, une drôle d'expérience jazz, enregistrée live et qui m'a peu convaincu, et de Axis : Bold As Love, album "normal" et très satisfaisant pour un rockeux comme j'ai tendance à être.
Pochettes, livrets, packaging... :
L'objet étudié ici, c'est la "nouvelle" édtion, remasterisée en 1997, avec un livret très complet : plein de photos, plein de couleurs, une petite bio des trois zicos (Jimi, Noel Redding-basse- et Mitch Mitchell-batterie-), un texte explicant l'histoire de la fabrication de l'album signé Dave Marsh, et les paroles des chansons. C'est bien d'avoir les paroles écrites. Moi j'aime bien... Mais quand c'est pas présenté dans le même ordre que sur le disque, comme ici, c'est énervant!!
Ben si, quand même!
Pour ce qui est des photos du livret, ce qui m'a marqué, c'est l'apparente jeunesse des musiciens. Comme ces messieurs étaient, à l'époque significativement plus jeunes que moi aujourd'hui, cela éclaire d'un jour différent la relation hiérarchique qu'il peut y avoir entre un grand maître comme Jimi et un pauvre pékin-consommateur comme moi.
C'était pour l'anecdote...
Mes impressions à la première écoute :
Dès le début, j'ai été marqué et probablement déçu par le son, à mon avis mal remasterisé, de l'album. Sur Foxy Lady, que je connaissais déjà très bien, la voix est mise bien trop en avant, ce qui modifie l'impression de massivité habituellement dégagée par Hendrix et ses paincos. Par contre, sur Red House, ça serait plutôt l'inverse, la guitare est trop en avant et le chant largement masqué. Globalement, je suis plutôt déçu par la qualité sonore de cette ré-édition. Mais il faut dire aussi que je l'ai écoutée sur mon PC dont les haut-parleurs ne sont plus tout jeunes; il faudrait que je fasse l'expérience sur ma chaîne de salon, la prochaine fois. Ça serait peut-être mieux.
Pour parler de l'aspect plus musical du disque, je prendrai le parti d'en classer les chansons en deux catégories distinctes.
D'abord, les morceaux vraiment hendrixiens, tels que je (et le grand public écouteur de compilations) les connais. Ce sont des pièces de rock un peu heavy, essentiellement basées sur une guitare virtuose évoluant sur des tempos soutenus et une section rythmique blindée. Vous aurez reconnu, dans cette série, le classique Foxy Lady; Manic Depression, son riff d'anthologie et sa partie chantée très courte; Can You See Me et son refrain pop; I Don't Live Today, son côté bluesy et son gros bordel sonore en guise de conclusion; Fire, sans doute un des tempos les plus élevés de l'oeuvre de JH, son chant hargneux savoureux et malheureusement ses choeurs, ici trop mis en avant et trop vite expédiés, qui dédramatisent maladroitement l'aspect sombre du morceau; Hey Joe, qu'on ne présente plus (choeurs trop présents, une fois de plus); Stone Free, un beau déluge sonore rock mâtiné de soul avec une intro funky du plus bel effet; Purple Haze, son intro connue de la Terre entière, son riff à faire se réveiller les morts, ses entrelacs de soli de guitare, c'est forcément la classe; The Wind Cries Mary, un incontournable de Jimi, sans doute un de ses rares morceaux (si ce n'est le seul) dont la qualité repose sur sa voix (y'a pas à dire, Jimi c'était une voix aussi; avoir une telle profondeur de timbre à 25 ans, c'est pas donné à tout le monde) plus que sur sa guitare (le solo, à la technique modeste, aurait pû être de George Harrison); et enfin Highway Chile, que j'avais déjà sur War Heroes, a été enregistré en 1970 et ça s'entend : cette chanson respire beaucoup plus la maturité que les autres, la construction et le travail de composition. Elle n'a sans doute pas la même fraîche spontanéité non plus.
Les chansons que je n'avais pas prévues sont elles au nombre de six. Red House est un pur blues, très académique, remarquable uniquement pous son solo de guitare (évidemment!). Love Or Confusion, dans l'esprit de son titre, nous donne à explorer un mélange musical des plus étonnants : une intro aux accents country, un chant un peu soul, une guitare planante, et des basculements rythmiques qui pourraient préfigurer le rock prog : un drôle d'objet bien sympathique...
Toujours dans le genre bizarrerie, je m'en voudrais de ne pas citer Third Stone From The Sun, qui nous fait entendre, sur une rythmique ostensiblement jazzy, puis basiquement rock, puis re-jazz, une voix bidouillée à outrance (je dirais à base de combiné de téléphone et de bandes ralenties) pour obtenir un effet "outre-tombe" des plus saisissants.
Dans un autre registre, et pour nous permettre de nous reposer un peu avant le déluge de Fire, Jilmi H. nous a concocté un petit May This Be Love en forme de ballade planante, au chant posé et nonchalant, à la guitare presque hawaïenne et à la ligne de batterie jouée uniquement sur les toms. A part ça, on a droit à Remember, une petite joyeuseté en apparence insouciante (on pense facilement à Mungo Jerry dans des moments comme ça), et enfin Are You Experienced?, le morceau-titre qui, grâce à une caisse claire très militaire et une cow-bell qui fait très "messe", sent le rite inititiatique à pleine oreille... mais transpire le second degré aussi. Heureusement. C'est marrant, plaisant.
Bon, les lecteurs les plus tenaces l'auront peut-être remarqué, je n'ai pas cité 51st Anniversary. Je ne l'ai pas oublié, si il ne figure pas dans la liste, c'est tout simplement que je suis passé complètement au travers de ce morceau-là. Il avait l'air correct, mais sans plus. Pas marquant, en tout état de cause.
Au final, je suis assez surpris, et agréablement, après cette première écoute, de découvrir un album beaucoup moins monolithique que je ne le pensais a priori.
A part un talent d'interprête certain, je prends aujourd'hui réellement conscience que Jimi Hendrix jouissait aussi d'une imagination débordante. Bonne nouvelle!
Ajouté le 6 octobre 2007 :
Mes impressions après 1 mois :
C'est vrai que c'est quand même pas terrible le "son Hendrix". Il faut vraiment être de bonne humeur pour pouvoir en faire totalement abstraction et apprécier l'oeuvre pour ses qualités strictement musicales.
Mais toujours est-il que, bon an-mal an, je suis un peu plus impressionné à chaque écoute par le toucher de corde du gaucher magique, notamment sur Red House; que je pense que je ne me lasserai jamais de Purple Haze ni de Highway Chile; et que les morceaux que je découvre, surtout les "psychés" comme Third Stone From The Sun se font petit à petit une place importante dans mon estime.
Allez, encore un peu de courage, et cet album m'apparaitra peut-être comme le chef-d'oeuvre qu'il semble mériter d'être.
Ajouté le 27 octobre 2007 :
Mes impressions après 2 mois :
Deux mois : c'est le temps qu'il m'aura fallu pour me faire à la rustique production de cet album.
Mais maintenant, ça y est, tout est clair. Are You Experienced? est bien un des piliers de l'histoitre du rock'n'roll. Un musicien de génie à la sensibilté plus que palpable s'entoure d'accompagnateurs talentueux et généreux mais pas envahissants, et nous livre des compositions imaginatives, variées et non dénuées d'un certain humour. Un bel équilibre, une belle spontanéité, une belle oeuvre.
Il n'y a guère que Hey Joe, désormais trop entendu, que je commence à avoir vraiment du mal à supporter.
Les deux morceaux qui m'ont le plus marqué :