Marc-Antoine Charpentier - Leçons De Ténèbres

Publié le par Fab de.

Marc-Antoine Charpentier (1643 - 1704)

Leçons De Ténèbres

(1990)

1. TROISIÈME LEÇON DU MERCREDI SAINT (H.92) - 2. DEUXIÈME LEÇON DU JEUDI SAINT (H.107) - 3. TROISIÈME LEÇON DU JEUDI SAINT (H.104) - 4. MOTET:"O DOCTOR OPTIME" (H.307)

Durée : 51'06

Prix/lieu d'achat : 13,25€ à l'Espace Cul(turel)

Dans la hors-collec' entre : Les CHARLOTS et Bob DYLAN

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

C'est suite à une émission de télé rencontrée au détour d'un zapping (je sais plus sur quelle chaîne c'était, mais ça m'étonnerais que ça soit sur TF1) sur la musique baroque que j'ai retenu ce nom de M.-A. Charpentier. J'avais été agréablement surpris par une interprétaion d'un de ses morceaux avec clavecin sur un tempo soutenu. C'était joyeux et entraînant sans être naîf, sympatoche quoi! Je me suis donc dit que, dans ma démarche d'ouverture d'esprit, je pourrais acquérir un enregistrement des oeuvres de ce Charpentier. Seulment, je n'ai pas noté le nom du morceau que j'avais entendu lors de cette émission.

Chez le disquaire, j'ai donc été bien embarrassé devant la profusion de CD concernant le compositeur. Le choix était d'autant plus difficile que c'est pratiquement exclusivement de la musique religieuse. Et j'aime pas trop la musique religieuse, pas plus que tout ce qui concerne la religion d'une manière générale. Mais j'ai fais taire pour un instant mon anti-cléricalisme bêlant et je me suis dit que, quand on veut s'intéresser aux arts de cette époque, on peut de toute manière difficilement échapper à la marque du clergé, alors j'ai opté pour le disque qui avait le titre le plus "Death Metal".

Mes impressions à l'unique écoute :

Punaise, c'est du vocal! Merde! C'est des chants de messe!

Des voix féminines toutes molles, vaguement accompagnées d'un clavecin et d'une viole léthargiques, chantant des morceaux apparemment sans début ni fin. C'est un pur débit de son dont on ouvre le robinet on ne sait pourquoi, puis que l'on referme après un temps t déterminé de manière inconnue.

Il est évident que je pourrai jamais me faire à cette musique. Moralité : direction le hors-collection!

 

Publié dans Hors Collection

Commenter cet article

kfig 29/11/2007 23:15

Si tu as vu le film "Alien", tu connais Jerry Goldsmith, car c'est dur d'oublier une BO pareille...

Sinon Charpentier, je connais surtout son "Te Deum" (un énorme "tube" que j'avais acheté en vynil jadis... mais je l'ai vendu depuis), je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus loin avec ce monsieur pour le moment, comme tu vois je suis loin d'être un boulimique omnivore ! :)

Fab de l'An Mil 29/11/2007 23:32

Oui j'ai vu Alien, mais ça fait tellement longtemps!... Et en général, les BO de films ne me marquent pas, ou si elles le font, je les considère comme mauvaise, genre des compilations de chansons existantes façon Trainspotting ou les Tarantino. Je suis au cinema avec la musique comme à la piscine avec un matelas gonflable : je me laisse porter par elle, elle est un véhicule à mon plaisir d'évasion et de flottaison, mais je l'oublie très vite, telle un vulgaire outil.Concernant MAC, je me suis un peu documenté depuis, et je crois que je tenterai un jour son opéra Médée, dont la diffusion télé d'il y a plusieurs mois m'avait profondément réjoui. Ses Arts Florissants ont l'air aussi plutôt incontournables.

Babouche K 13/04/2007 17:06

Salut Fab,
Tiens je ressors cette vieille chronique car j'ai eu il y a quelques temps une démarche un peut similaire à la tienne. Mon trip du moment c'était plus du violon mais dans une ambiance sombre et oppressante. Je consultais un vieux numéro de R&F où ils parlaient d'un CD de Jerry Goldsmith (visiblement grand compositeur de musique de film). Il s'agissait de la BO de Damien Omen et les critiques étaient très bonnes. Je me suis donc dis sur le moment que je trouverai bien quelque chose de bon à me mettre sous la dent.  Déception, des choeurs à tout va, la musique au second plan et  pas du tout ce que je cherchais. Petite différence par rapport à ton expérience au niveau des paroles plus satanistes mais vu le film c'est normal. D'ailleur le refrain ave satani est décliné sur pratiquement toutes les chansons, ce qui est assez énervant à la longue. Du coup ce CD reste une étrangeté de ma CDthèque mais je n'en ai pas fait du hors collection car je trouve plutôt marrant au final de voir chez les autres des CD sortant de l'ordinaire.
 
 

Fab de l'An Mil 13/04/2007 22:03

Le retour de Babouche!! Yes! Salut l'ami!
Et oui, comme quoi tu vois que c'est pas évident : 1- d'acheter des disques correctement 2- d'être néophyte dans un domaine donné.
Malheureusement, je ne pourrai pas t'aider sur ce coup-là; je ne connais pas du tout Jerry Goldsmith, et je suis une brêle en musiques de film. Je trouve qu'elles on rarement de l'intérêt sans les images qui vont normalement avec.

Fab de. 07/10/2005 19:29

C'est celui-là même, en effet.
Des oeufs au lait...

jerome 06/10/2005 23:37

Ouais bah sympa, MAC hors collec entre les Charlots et Bob Dylan. J'espère pas que c'est le superbe CD des charlots avec des arrangements terribles que je t'avais offert et qui est aujourd'hui Hors Collec! Snif

Fab de. 26/08/2005 23:48

Merci de ton conseil, l'ami. Je tacherai d'y penser quand je chercherai un prochain disque de classqiue.