Nightwish - Once

Publié le par Fab de l'An Mil

Nightwish

Once

(2004)

1. DARK CHEST OF WONDERS - 2. WISH I HAD AN ANGEL - 3. NEMO - 4. PLANET HELL - 5. CREEK MARY'S BLOOD - 6. THE SIREN - 7. DEAD GARDENS - 8. ROMANTICIDE - 9. GHOST LOVE SCORE - 10. KUOLEMA TEKEE TAITEILIJAN - 11. HIGHER THAN HOPE

Durée : 60'06

Prix / lieu d'achat : 11,28 € chez Gibert

Dans la discotèque entre : MOUSTIQUE et NIRVANA

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Merci de vous reporter à la chronique du DVD From Wishes To Eternity

 

Pochettes, livrets, packaging... :

Les pochettes des albums metal brillent rarement par leur bon goût. Nightwish, en évitant toutefois les monstres sanguinolants et les guerriers en démonstration de force, donne plus dans le kitsch. Aujourd'hui c'est, inscrite dans un médaillon minéral, l'image de la statue d'un ange aux ailes tombantes, le visage enfoui entre ses coudes et pleurant sur son piédestal. Voilà, ça c'est fait. Pas de quoi s'éterniser.
A l'intérieur, les photos du groupe sont plutôt à gerber : trop de maquillage, trop d'effets spéciaux.
Par contre, toutes les paroles figurent au livret et dans
 un format de police lisible. Ça, c'est bien. On a aussi la liste exhaustive de tous les musiciens ayant participé au disque. C'est sympa aussi. 

 

Mes impressions à la première écoute :

Ça commence fort, avec un Dark Chest Of Wonders aux guitares très metal-prog. Une orchestration symphonique par là-dessus, et on croirait presque entendre du Symphony X. Super!
La suite, ressemble plus à du Nightwish courant, quoique certaines voix masculines, plus ou moins rocailleuses, ce qui était jusqu'ici plutôt rare dans l'oeuvre du groupe, viennent faire leur apparition.
Mes oreilles ont ensuite été arrêtées par l'épique et sublime Creek Mary's Blood, aux orchestrations alanparsonsiennes. J'ai bien aimé aussi la mélodie de The Siren, aux influences orientales. Puis, j'ai été subjugué par le final apocalyptique de Dead Gardens : voix chaotiques d'outre-tombe sur fond de riff très répétitif et hargneux..
Ghost Love Score (10 minutes tout rond), avec ses choeurs massifs et ses puissantes orchestrations genre Atom Heart Mother des Pink Floyd, semble être le jumeau, dans sa conception, de Creek Mary's Blood.
Kuolema Tekee Taiteilijan est le slow de rigueur. C'est joli et un peu chiant. Pis je peux même pas m'intéresser aux paroles : c'est tout en finlandais!!

En tout cas, le groupe a encore progressé, a su faire évoluer son son vers des secteurs encore inconnus (au moins de moi), et cet album semble avoir été construit sur une somme d'idées aussi nombreuses qu'intéressantes, et il est sûrement impossible de toutes les découvrir en une seule écoute. Ce qui me promet de belles heures de dissection mélomaniaque agrémentées de headbangings non feints.

 

Ajouté le 4 août 2006 :

Mes impressions après 1 mois :

Nightwish, normalement, pour moi, c'est un peu easy-listening comme metal. Sans vouloir être péjoratif, j'utilise ce terme dans son sens premier. Je veux dire par là que je n'ai en général pas grand mal à rentrer dans un album de Nightwish et, en plus, miraculeusement, je ne m'en lasse pas par la suite.
Ici, ça ne va pas aussi vite que ce que j'aurais prédit. En effet, le groupe a pris un certain virage avec ce disque, en intégrant de nombreuses nouveautés à ses compositions. Et c'est tout à leur honneur, pour une formation qui a su se bâtir une stature internationnale sur quelques schémas récurrents, appuyés sur la puissance vocale et la maîtrise de Tarja Turunen, la chanteuse, de savoir se remettre en question et de chercher toujours à progresser, alors que l'on sent qu'ils pourraient tenir une carrière entière et rentière en vivant sur leurs acquis. Avec leur démarche progressiste, Nightwish risque bien de devenir avant quelques années un groupe vraiment mythique.
Enfin bref, tout cela c'est pour dire que Tarja est moins présente qu'à l'accoutumée sur Once, qu'elle est même souvent accompagnée de voix mâles qui lui donnent la réplique, que les accompagnements se sont un peu durcis et que de nombreux éléments ont été piochés dans différents styles de musique, notamment les musiques traditionnelles. Et que c'est pour tout ça que je ne connais pas encore les morceaux par coeur et que je commence tout juste, après un mois, à avoir quelques repères dans cet album. Mais j'ai quand même détecté qu'il était bourré de nombreuses qualités, et j'espère juste que j'aurai assez d'un mois pour les découvrir toutes les unes après les autres.

Les deux morceaux les plus impressionnants sont les épiques Creek Mary's Blood et Ghost Love Score, dont les accompagnements symphoniques sont exécutés par de vrais orchestres et non par des synthés. La différence se sent nettement. Je déplore toutefois que Creek Mary's Blood soit interrompu par un passage parlé (en langue amérindienne, si j'ai bien compris) qui a certes sa place dans la structure du morceau, mais que je trouve personnellement trop long. Voilà, c'est dit.

 

Ajouté le 6 octobre 2006 :

Mes impressions après 2 mois :

Un chef d'oeuvre ce Once? Ben oui, ptêt bien!

C'est vrai qu'il ne contient pas une faute de goût (à part éventuellement le discours indien), pas un seul manque d'inspiration, qu'il ignore la fadeur et la facilité, tout en restant très accessible.
Les mélodies sont limpides, les riffs dynamiques et précis, les accompagnements grandioses.
Chaque écoute est pour moi un réel bonheur.

Je ne serais pas étonné que cet album demeure pour la postérité une pièce maîtresse du genre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Hey !<br /> Pour ton information, aux dernières nouvelles (07/2006), cela risque bien d'être la fin pour Nightwish, Tarja ne faisant plus partie du groupe. Incompatibilité d'humeur entre Holopaien et le manageur du groupe, qui n'est autre que ... le mari de Tarja. Bilan les deux sont virés. Le restant du groupe auditionne de nouvelles chanteuses, mais Nightwish sans Tarja sera-t-il tjrs Nightwish??? À suivre donc... Dommage en tous cas. <br /> Bonnes vacances et à bientôt (j'espère)!
Répondre
F
Moi, je pense que c'est possible Nightwish avec une autre chanteuse.<br /> Bonnes vacances et à bientôt (j'espère)!