Johnny Winter - And

Publié le par Fab de l'An Mil

Johnny Winter

And

(1970)

1. GUESS I'LL GO AWAY - 2. AIN'T THAT A KINDNESS - 3. NO TIME TO LIVE - 4. ROCK AND ROLL, HOOCHIE KOO - 5. AM I HERE ? - 6. LOOK UP - 7. PRODIGAL SON - 8. ON THE LIMB - 9. LET THE MUSIC PLAY - 10. NOTHING LEFT - 11. FUNKY MUSIC

Durée : 41'41

Prix / lieu d'achat : 5,26 € sur amazon.fr

Dans la discotèque entre : The WHO et WITHIN TEMPTATION

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Johnny Winter. Voilà un nom qui m'a toujours fasciné. Je ne sais plus quand je l'ai entendu pour la première fois. Mais il m'a tellement titillé les oreilles que, alors que je n'étais encore qu'un jeune homme, j'ai fait l'acquisition d'un CD en série économique, sans vraiment savoir ce que j'allais trouver à l'intérieur.
Le son était tout pourri : c'est le seul CD que je possède qui ait directement été pressé depuis une platine 33 tours; on entend les crachats du vinyl tout au long du disque. J'ai cependant compris, grâce à cette galette, que Johnny Winter était un guitar hero très branché blues, mais qui pouvait aussi faire péter du putain de rock quand il voulait bien s'en donner la peine.

C'était avec le souvenir de cette musique en tête que j'ai mis a profit une promotion commerciale, il y a quelques mois, pour m'approprier le premier album, éponyme, de Johnny.
Winter.
Ce disque m'a délivré un blues très roots et très très peu de rock. Ça m'a un peu déçu au début, mais comme ce monsieur Winter est un vrai virtuose et que ces musicos ne sont pas manchots non plus et, bien que je ne sois pas un aficionado du genre, j'ai fini par avoir un petit faible pour cet album.

Et comme je savais, grâce à ma compile pourrave, que Johnny Winter était capable de produire du vrai gros rock comme je l'aime, je me suis procuré son deuxième opus : And.

 

Pochettes, livrets, packaging... :

C'est une réédition CD pas remasterisée. Comme souvent dans ces cas-là, on a droit à un livret 4 pages figurant les titres des chansons, leurs durées, le nom de leurs compositeurs, ainsi que le nom de musisciens qui ont participé au disque. Point barre. Tous les morceaux sont des originaux, sauf Ain't That A Kindness et No Time To Live qui semblent être des reprises.

La photo de la pochette est d'un classicisme qui ne m'appelle aucune réflexion particulière. 

 

Mes impressions à la première écoute :

And est quand même gobalement vachement plus rock que le premier, mais toujours très bluesy. Ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Cependant, je pense que les puristes du blues ont dû le trouver très commercial au moment de sa sortie.
Look Up est assez soul. On a aussi droit a trois guimauves baveuses : No Time To Live, Let The Music Play et Am I Here ?. Les deux premières sont plutôt bien foutues, mais la troisième est assez saoûlante, j'ai trouvé.

Globalement, je suis satisfait de mon achat; je pense passer de bons moments à l'écoute de ce And. Et je ne crois pas que j'aurai besoin de trente-six mille écoutes pour me le mettre en tête.

 

Ajouté le 4 juillet 2006 :

Mes impressions après 1 mois :

En effet, les compositions de cet album ont tout pour m'être agréables, et les refrains commencent à bien me pénétrer le cerveau. Cependant, mon plaisir est largement gâché par la piètre qualité de son de l'enregistrement.
Les amplis des guitares crachotent beaucoup. Je ne sais pas si c'est dû à la technique, limitée, de l'époque ou si c'est un effet artistique voulu. Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, sachant que l'Homme a su produire des sons de guitare "propres" avant 1970.
Toujours est-il que ce disque mériterait largement un bon remastering de fond.

Mais bon, je vais essayer de faire abstraction de ces désagréments et de livrer un avis objectif sur l'aspect purement musical de cet album d'ici le mois prochain.

 

Ajouté le 4 août 2006 :

Mes impressions après 2 mois :

Ce disque me fait de plus en plus penser à du bon vieux rock sudiste façon Lynyrd Skynyrd. Et c'est d'ailleurs ce que c'est, tout imprégné de blues et aussi un peu de country qu'il est, ce rock.

Voilà, finalement And est un bon disque de rock avec riffs, rythmiques volontaires, voix rocailleuse et solos d'enfer à souhaits. J'écouterais pas ça à longueur de journée, mais une petite giclée assez régulièrement dans les cages à miel, ça fait un bien fou.

Mes morceaux préférés ? Je vais dire Rock And Roll Hoochie Koo et Funky Music.

 

Commenter cet article

Chtif 22/03/2007 21:54

je n'avais pas vu cette chro, Fab.Décidément, quelle bonne idée, ce suivi mois par mois...!

Fab de l'An Mil 22/03/2007 23:24

Comment ça, tu n'avais pas bu cette kro?
Et merci encore...