Ridan - Le rêve ou la vie

Publié le par Fab de.

Ridan

Le rêve ou la vie

(2004)

1. LE RÊVE - 2. LE QUOTIDIEN - 3. LAISSE BÉTON - 4. L'AGRICULTEUR - 5. DEMAIN - 6. LE RÊVE OU LA VIE - 7. PAUVRE CON - 8. WOMAN - 9. FLIC'N BLUES - 10. PARTIE DE GOLF

Durée : 42'21

Prix/lieu d'achat :  9,99 € je crois (faudra que je pense à garder les tickets) à la FNAC

Dans la discothèque entre : Little RICHARD et Les RITA MITSOUKO

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Il y a quelques mois de cela (tiens, mes paragraphes "antécédents" commencent souvent par cette phrase!) écoutant France Inter, j'ai pris en cours une chanson qui m'avait amusée où il était question d'agriculteur. Un peu plus tard, sur la même radio, je suis scotché par Partie De Golf et plus spécialement par le texte du refrain : "Si tu me dis droite je te dirais gauche, si tu me dis gauche je dirais l'extrême...". Quelques temps après, j'ai su que ces deux morceaux était chantés par le même homme et qu'il s'appelait Ridan. Je savais alors quoi chercher au rayon variété française.

 

Mes impressions à la première écoute :

Variété. Le qualificatif est tout trouvé. Ce disque s'inscrit dans ce vague courant musical qu'on appelle souvent "La Nouvelle Chanson Française" et qui me donne rarement satisfaction (j'aime bien que Bénabar et Sanseverino). Chaque morceau est arrangé dans un style différent : il y a, entre autres, un faux rap, un faux reggae, un faux jazz-manouche (de rigueur en Nouvelle Chanson Française) et bien sûr de l'accordéon sur une rythmique tertiaire (de rigueur aussi).

Mais je m'y attendais -comment dirais-je- un peu, en achetant ce disque. De toute façon c'est plus pour les textes que je l'ai choisi.

Et je suis pas déçu ! Ne se contentant pas, comme certains de ses collègues, de raconter le quotidien des masturbations intellectuelles d'un jeune bobo regrettant ses années lycée et fac, Ridan n'hésite pas à intégrer à l'histoire de son quotidien (vu plutôt du côté banlieue) des considérations politiques et même carrément des revendications. Et ça, c'est pas du tout fait pour me déplaire.

On sent que le monsieur a été bien inspiré par Renaud. Et il se trouve en être, à mon avis, un petit frère spirituel pas dégueu du tout. A ce propos, la chanson intitulée Laisse Béton n'est pas une reprise du fameux tube, mais un morceau original estampillé Ridan.

Une petite contariété quand même pour moi, au niveau des textes du deuxième morceau : la trop nombreuse répétition de l'unique vers du refrain "Tu veux que j'te dise le quotidien d'un maghrébin, quand t'as vingt ans". C'est un peu saoûlant, même pour une phrase-clé de cette importance.

 

Ajouté le 1er mai 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

Oui, j'avais bien jaugé le disque dès le début. C'est un bon album d'un bon artiste. Une écoute toutefois un peu gâchée par le trop grand nombre de répétitions des mêmes phrases dans les refrains. Et pas seulement dans Le Quotidien, mais dans pas mal des autres morceaux aussi.

 

Ajouté le 16 juin 2005 :

Mes impressions après 2 mois :

Mon vécu musical s'étant forcément enrichi en 2 mois, je me vois forcé de bémoliser un peu mon enthousiasme quant à la présente oeuvre, surtout à cause de sa relative banalité du point de vue  orchestral.

Et ceci évidemment après avoir entendu les albums respectifs de Brigitte Fontaine et de Juliette chroniqués ici aux mois de mai et juin.

 

Commenter cet article

Oliv. 15/02/2006 15:39

Wouah super complet de mettre différentes impressions après plusieurs écoutes ... cela doit prendre du temps ?
Bonne continuation. Oliv.
PS : Désolé je n'ai vu ton trackback seulement aujourd'hui !!

Fab de l'An Mil 15/02/2006 21:51

Prendre du temps, chroniquer 4 albums par mois? Sans doute pas plus que de chroniquer un album par jour, mêem si les articles sont plus longs. Chapeau pour la gageure, camarade !!  :-)  Ton blog est bien plaisant et j'avoue que je me laisse facilement prendre au jeu de la visite quotidienne.
Mais n'as-tu pas peur, une fois que tu auras fait le tour de ta discothèque, d'engloutir des fortunes en achat de musique?

Fab de l An MIl 11/04/2005 19:43

Merci aussi. C'est trop ! N'en jetez plus ! :-)

J'ai jeté un oeil sur le site du prix Constantin. Le concept m'a l'air intéressant. Faudra que j'aille écouter tout ça à tête reposée.

Guillaume 11/04/2005 15:17

Salut M. de l'an Mil.

Moi, je l'ai découvert il y a quelques mois grâce au "prix Constantin 2004" parmis 9 autres artistes. Je serais moins prolixe sur le sujet que toi (c'est moins mon TAF) mais une chose est sûr, c'est que j'ai accroché.

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien pour savoir ce qu'est le "prix Constantin" : http://musique.telerama.fr/edito/constantin04/constantin04.asp

Bravo pour ton blog Fab, je crois que je vais découvrir pas mal d'artistes inconnus de mes oreilles.