Jacques Brel - Marieke

Publié le par Fab de l'An Mil

Jacques Brel
 
Marieke
(1961)
1. MARIEKE – 2. LE MORIBOND – 3. VIVRE DEBOUT – 4. ON N'OUBLIE RIEN – 5. CLARA – 6. LE PROCHAIN AMOUR – 7. L'IVROGNE - 8. LES PRÉNOMS DE PARIS – 9. LES SINGES – Bonus tracks : 10. MARIEKE (version flamande) - 11. LAAT ME NIET ALLEEN (Ne Me Quitte Pas) - 12. DE APEN (Les Singes) - 13. MEN VERGIEET NIETS (On N'Oublie Rien) - 14. LE PROCHAIN AMOUR
Durée : 46’25
Prix/lieu d'achat : sépa : cado !
Dans la discothèque entre : Georges BRASSENS et  Grant Lee BUFFALO
 
Mes antécédents concernant l'artiste :
Merci de vous reporter à la chronique de l’album La Valse A Mille Temps 
 
Mes impressions à la première écoute :
Je connaissais déjà Le Moribond, L'Ivrogne et Les Singes. Je parle des titres des chansons, pas de gens que je pourrais connaître.
Par le nombre de ses mégatubes, ce disque semble suivre l'empreinte amorcée par son prédécesseur. Les textes sont clairs et souvent engagés. Et les arrangements et la voix de Jacques, puissante et parfaitement maîtrisée, les mettent en valeur de la plus belle manière. J'ai été ému tout de suite par le morceau Marieke, et j'ai été marqué par le superbe accompagnement d'un style bossa-jazzy dont je ne connais pas d'équivalent, d'une chanson dont je n'ai pas repéré le titre mais qui parle de carnaval à Rio.
C'est encore un grand album que je pense avoir mis là entre mes oreilles.
 
Ajouté le 5 mai 2006 :
Mes impressions après 1 mois :
Je confirme : c'est bien du grand Grand Jacques.
La chanson style salsa-jazzy, c'est Clara. Et ce morceau me hante.
Il n'y a guère plus que Vivre Debout et Le Prochain Amour auxquels je dois encore m'habituer (surtout pour ce qui est des paroles). Mais sinon, je suis comblé par ce Marieke dont toutes les instrumentations ont été composées pour aller au texte comme un gant, et on été magistralement interprétées.
Du bonheur.
 
Ajouté le 29 mai 2006 :
Mes impressions après 2 mois :
Que dire de plus? Je n'ai toujours pas réussi à me concentrer pleinement sur les paroles de Vivre Debout et Le Prochain Amour, mais toutes les chansons me satisfont pleinement sur le plan musical, alors...
Mes prééfrées? Marieke, Clara, L'Ivrogne, Les Singes. Et pis bon, Le Moribond quand même aussi. Mais celui-là, je le connaissais vraiment bien, j'ai pas eu de surprise.
 

Commenter cet article

kfig 01/12/2007 00:57

Les musiciens professionnels sont supers sympas et en plus, ils ont un forum à eux (en général, ils ne commentent jamais sur les autres forums) ;) franchement faut pas avoir peur ! (en plus tu as pleins d'amateurs de rock là bas), enfin en tout cas, tu sais que la porte est ouverte !

Fab de l'An Mil 01/12/2007 01:14

Bouge pas, j'arrivaõ !   :-)

kfig 30/11/2007 22:33

N'hésite pas à t'inscrire, en ce moment c'est le calme plat (je sais pas pourquoi tout le monde s'est barré ou presque)... je suis même obligé de me déconnecter tellement ça me déprime, un comble pour un modérateur !

Une place est spécialement faite pour les débutants, et je te rassure, tu n'es pas tout seul à ne pas connaître, en fait il n'y a aucun "spécialiste", nous sommes tous un peu des dilettantes, c'est pour ça qu'on met plein de vidéos et de morceaux audios pour écouter... ;)

Bonne nuit !

Fab de l'An Mil 01/12/2007 00:32

"aucun spécialiste" : j'ai quand même cru y voir des musiciens professionnels...   ;-)Merci pour l'invitation, et si en plus ça peut t'aider, je vais alors accélerer un peu le démarrage de ma découverte de la bossa.

kfig 30/11/2007 10:54

"La fanette" en concert, je l'ai écouté dans une vidéo, j'ignore si ça existe en disque malheureusement...

PS : pour Duteil, là c'est toi qui est légitimiste par contre !! LOL !

Fab de l'An Mil 30/11/2007 13:06

Ah non, désolé, c'est pas moi...Légitimiste, c'est un acteur qui faisait partie des Inconnistes. (t'as raison, c'est pas très drôle)Pour Duteil, mon aversion est aussi (et surtout, finalement) extra-musicale. Ah ben tiens, je viens de poster chez G.T. sur un thème connexe.Sinon, je suis allé faire un tour sur ton forum : félicitations, il est vraiment très bien achalandé et fort intéressant à consulter, même pour un néophyte complet. Je me disais souvent qu'un jour je m'intéresserai à la bossa, car certains morceaux me procurent quelques frissons, je dois bien le dire. Quand ça arrivera, je pense que ton forum me sera un outil salutaire.

kfig 29/11/2007 23:50

Pour "La fanette", tu as Yves Duteil qui l'a reprise aussi et c'est pas mal du tout (si, si) mais rien ne vaut la version de Brel, surtout en concert ! quelle délicatesse, quelle pudeur, c'est bouleversant...

Fab de l'An Mil 29/11/2007 23:56

La Fanette en concert, c'est sur un album, ça, ou ça relève du bootleg?Sinon, je veux bien faire mon maximum pour t'être agréable, mais non, tu ne me feras pas acheter un disque d' Yves Duteil. On a sa dignité, quand même!Bon, ben moi il est temps que j'aille me coucher : je te laisse un trousseau de clés si tu veux continuer ta visite, et à demain matin, kfig.

kfig 29/11/2007 23:35

"Marieke" est l'une des plus belles chansons du grand Jacques avec "Les marquises" et "La fanette", on touche littéralement au sublime...

Fab de l'An Mil 29/11/2007 23:41

Oui, Marieke est aussi une de mes préférées. Et l'album est sans doute, à mon goût, le meilleur de Brel.Pour Les Marquises, j'aurais du mal à me prononcer; je n'en suis pas encore arrivé là de mon intégrale  ;-)Et La Fanette (la honte!) je n'arrive pas du tout à m'en rappeler sans écouter le disque.