Comment je "consomme" la musique...

Publié le par Fab de.

Pour mieux suivre l'évolution de ce blog, je pense qu'il peut être utile de savoir comment je "consomme" la musique. Vous allez voir, c'est peut-être un petit peu psychorigide, mais c'est comme ça...

 

Comme expliqué précédemment, je limite mes écoutes à 4 albums par mois. Ceci pour plusieurs raisons : premièrement ça me permet de résister à l'appel de la société de consommation et de ne pas voir mon budget "loisirs" exploser par l'achat de CD trop nombreux, et ensuite ça m'évite de passer à côté de certaines oeuvres parfois difficiles d'accès en prenant bien le temps d'écouter plusieurs fois chaque album.

Afin de bien équilibrer les écoutes de mes nouveaux disques sans toutefois oublier le reste de ma discothèque, j'ai établi une procédure de rotation des disques dans la platine :

  • 1- Le premier (par ordre alphabétique d'interprète) CD du mois courant.
  • 2- Le premier (par ordre alphabétique d'interprète) CD du mois précédent.
  • 3- Le deuxième CD du mois courant.
  • 4- Un CD au hasard dans la discothèque.
  • 5- Le troisième CD du mois courant.
  • 6- Le deuxième CD du mois précédent.
  • 7- Le quatrième CD du mois courant.
  • 8- Un CD au hasard dans la discothèque.
  • 9- Le premier CD du mois courant.
  • 10- Le troisième CD du mois précédent.
  • 11- Le deuxième CD du mois courant.
  • 12- Un CD au hasard dans la discothèque.
  • 13- Le troisième CD du mois courant.
  • 14- Le quatrième CD du mois précédent.

Chaque CD change donc de statut après un mois d'écoute; je vais l'écouter moins souvent pendant un deuxième mois et je fais un bilan de mes impressions.

Après le deuxiéme mois, je livre mes nouvelles impressions, puis le CD est rangé dans la discothèque et je le réécouterais parfois dans le cadre des disques choisis au hasard.

A ce propos, après l'écoute d'un album "au hasard", pour déterminer quel oeuvre je vais écouter "au hasard" la prochaine fois, je fais un random sur ma platine et , en j'avance d'autant de CD (qui sont classés par ordre alphabétique d'interprète) que le chiffre obtenu dans la discothèque. Mais il m'arrive aussi parfois de sortir un disque juste parce que c'est celui-là que j'ai envie d'entendre à un instant t de ma vie ;-).

 

Mes CD récents ont aussi une deuxième vie dans mon automobile. Je m'explique : j'ai encore un auto-radio à cassettes avec une vingtaine de cassettes dans la voiture. Tous les mois, j'enregistre les 4 nouveaux albums sur la cassette où figure les plus anciens. Ce qui fait que je vais écouter régulièrement (mais moins souvent quand même) un album pendant une période d'environ 10 mois. Je publierais donc peut-êrte sur ce blog une rubrique "Epilogue" pour livrer mon avis définitif sur une oeuvre à la fin de cette période.

 

Sinon, comme je classe mes disques par ordre alphabétique, je vais ajouter une rubrique "Dans la discothèque entre :" précisant entre quel et quel artiste figure l'oeuvre courante. Ce qui, petit à petit donnera un aperçu de mes goûts musicaux et permettra au visiteur de mieux apprécier et relativiser mes avis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Heu...<br /> Maniaco, je veux bien, j'assume. Je sais que je suis champion, là-dedans (je pourrais même gagner le grand prix de maniaco, si je voulais). <br /> Mais dépressif, certainement pas : c'est un bonheur pur et inaltérable pour moi que d'écouter de la bonne musique. Et le plus possible !<br /> <br /> Mon fils, si un jour il veut regarder la Star Ac', j'explose la gueule...<br /> ...de la télé. A pu télé. A mange-disque, maintenant !
Répondre
F
Salut ami de legende toi aussi tu connais les joies des cassettes stéréo à bande.<br /> <br /> J'apprecie vraiment ta manière maniaco-depressive de consommer la musique. <br /> J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à ton fils : 1 an déjà! Cela me fait peur ! Tu vas lui apprendre la guitare,le hard rock, alors qu'il ne voudra qu'une chose : regarder la star Ac <br /> Gros Bisous à tous les trois.<br /> Le Vengeur Masqué
Répondre
F
Merci de laisser un commentaire. Merci de bien écrire.<br /> Merci aussi pour les compliments et les flatteries. J'en suis tout troublé.<br /> <br /> La photo doit dater de 1999 ou 2000.<br /> <br /> Oui, 24h. Je m'occupe de ce blog surtout pendant la pause de midi.
Répondre
B
Salut !<br /> <br /> Eh bien je découvre là un blog ma foi bien intéressant.<br /> Je découvre également un trouble du comportement (c'est la mode) de mon Ex Binome Légendaire (Ex ne s'applique qu'au terme Binome, puisque Fab est une légende permanente et vivante en plus)<br /> qui frôle ici la perfection dans la maniaquerie et le complexe en ce qui concerne l'écoute de ses galettes de polycarbonate.<br /> <br /> Bravo toutefois au fond d'écran (de qd date cette photo ?) d’où se détache particulièrement le CD de Métal Urbain, ce qui ne va pas déplaire à BBache.<br /> <br /> Superbe donc, je continue ma visite...<br /> <br /> Question personnelle : Tes journées font elles aussi 24h????<br />
Répondre
F
Merci, ami de ton compliment. Mais LE disque de Métal Urbain, je l'ai depuis longtemps, et il n'y a que mes disques neufs que je chronique (et c'est déjà pas mal ;)). Tu peux t'inscrire à la Newsletter, si tu veux... Si si, ça me fera plaisir !
Répondre