Queensrÿche - Tribe

Publié le par Fab de.

Queensrÿche

Tribe

(2003)

1. OPEN - 2. LOSING MYSELF - 3. DESERT DANCE - 4. FALLING BEHIND - 5. THE GREAT DIVIDE - 6. RYTHM OF HOPE - 7. TRIBE - 8. BLOOD - 9. THE ART OF LIFE - 10. DOIN' FINE

Durée : 41'37

Prix/lieu d'achat : dans les 11€, je crois (j'ai pas gardé le ticket) à Intermarché

Dans la discothèque entre : QUEENS OF THE STONE AGE et RAGE AGAINST THE MACHINE

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Devant leur renommée dans les magazines spécialisés métal, j'ai acquis il y a quelques années leur album Rage For Order que j'ai bien aimé mais sans plus. C'est du hard rock propre sur lui, à la ballade facile et louchant un peu vers le progressif. Mais assez original, malgré une production peu à mon goût. Ce coup-ci, j'ai sauté sur le prix réduit pour donner à ce groupe une deuxième chance de me convaincre pleinement de leur talent. Et ils m'en ont chaleureusement remercié, d'ailleurs...  ;-)

 

Mes impressions à la première écoute :

Bon... Ben je crois que j'ai pas choisi le bon album pour ça... La fadeur est le premier terme qui me vient à l'esprit pour qualifier ce disque à la première écoute : pas d'inspiration ni de motivation apparentes. Beaucoup de ballades "molles de la fesse". Toutefois, le morceau "Tribe" sort un peu du lot et laisse transparaître un certain travail de composition et un peu d'allant dans l'interprétation.

 

Ajouté le 2 avril 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

...et il n'y a pas eu tellement d'évolution, en un mois, dans ma perception de la qualité de cet enregistrement. Elle est toutefois plus nuancée. Certains morceaux sortent un peu du lot :

  • - le riff de "Open" est sympa par son efficace simplicité, mais malheureusement unique et il constitue à peu près la seule attraction de la chanson.
  • - "Desert Dance" est une tentative de rap-metal. Le rap-metal n'est pas un de mes styles de prédilection mais je sais l'apprécier quand il est de qualité. Ce n'est pas la cas ici. Passons.
  • - Une bonne ballade, quand même : c'est "Falling Behind" avec sa mélodie chantée plutôt chouette.
  • - "Tribe" doit être le seul morceau vraiment réussi de l'album, d'où sans doute le titre du disque. Dans le genre progressif, il sait ne pas être hermétique, et présente des parties de batterie et de guitares particulièrement bien composées et bien exécutées.

 

Au final, voilà un disque qu'il ne m'est pas désagréable d'entendre, même si j'éprouve peu de plaisir à l'écouter.

 

Ajouté le 1er mai 2005 :

Mes impressions après 2 mois :

Il est clair que cet album est l'un des plus dispensables de ma discothèque. Cependant, un cruel dilemme s'installe quand même en moi, car je me suis parfois surpris à taper du pied et dodeliner de la tête en rythme à l'écoute de ce disque. Alors, est-ce que ces deux mois ne sont-ils pas trop courts pour pouvoir apprécier correctement les qualités (bien cachées) de cette oeuvre ? Peut être une réponse dans ce sens dans une dizaine de mois, quand cet album aura fini de tourner dans ma voiture...

 

Commenter cet article

Fab de l An Mil 16/06/2005 21:35

Bien, mon ami.
Sache que ce conseil avisé n'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd.
...même si ma vue a tendance à baisser de plus en plus... ;-)

JeroBinome 15/06/2005 22:44

Te voila déçu (ou presque) par ce groupe par deux fois... Donne leur encore une chance, en te laissant tenter lors d'un de ces joyeux périples Gibertien par ex, et procure toi l'album "Operation : Mindcrime" 1988.
On le trouve désormais pour 8 ou 9€ chez les bons diquaires. C'est un concept album progressif à souhait, assez critique envers les États Unis. Geoff Tate y chante à merveille... Enfin bref L'album de Queensryche à posséder.