The Beatles - Past Masters Vol. I

Publié le par Fab de.

The Beatles

Past Masters - Volume One

(1962 à 1965)

1. LOVE ME DO - 2. FROM ME TO YOU - 3. THANK YOU GIRL - 4. SHE LOVES YOU - 5. I'LL GET YOU - 6. I WANT TO HOLD YOUR HAND - 7. THIS BOY - 8. KOMM, GIB MIR DEINE HAND - 9. SIE LIEBT DICH - 10. LONG TALL SALLY - 11. I CALL YOUR NAME - 12. SLOW DOWN - 13. MATCHBOX - 14. I FEEL FINE - 15. SHE'S A WOMAN - 16. BAD BOY - 17. YES IT IS - 18. I'M DOWN

Durée : 42'30.

Prix/lieu d'achat : 22 € environ (j'ai pas gardé le ticket) à Intermarché.

Dans la discothèque entre : The BEACH BOYS et BÉNABAR

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

Les Beatles ? Ben j'suis fan intégral depuis l'âge de 12 ans environ quand j'ai mis sur ma platine le vieux St Pepper en vinyl de mes parents. Je connais à peu près toutes les chansons pratiquement par coeur... J'ai lu des livres et tout ! Si, si ! D'habitude j'évite les compilations autant que faire se peut, mais là avec les Past-Masters (il ya aussi un Vol. II qu'il me reste à acquérir), c'est pas pareil : ces compils regoupent les morceaux sortis seulement en single 45T et ne se trouvant sur aucun album. Elles sont donc indispensables à qui veut posséder l'intégrale.

 

Mes impressions à la première écoute :

Ben, y a pas grand chose à dire, en fait, ça tutoie la perfection comme du Beatles, quoi !

Pour ma culture musicale, écouter ce disque est un exercice de perfectionnement. Il n'y a que deux morceaux que je ne connaissais pas du tout : Slow Down et Bad Boy. Les autres me sont plus ou moins familiers selon que je les avait trouvés sur les "Anthology" ou sur les vieux 45T de mon paternel. Certaines chansons sont un peu gadget quand même, comme la version alternative de Love Me Do très proche de celle qui figure aussi sur l'album Please Please Me et les 8. et 9. qui sont les versions chantées en allemand respectivement des 6. et 4.

 

Ajouté le 31 mars 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

Je reste sur ma position en ce qui concerne les morceaux gadgets.

Par contre, y'a pas à dire, les Beatles étaient vraiment très forts pour reprendre les standards du rock'n'roll (Slow Down, Bad Boy, Matchbox) ! Ils ajoutent aux versions originales un supplément d'énergie qui font que leurs interprétations des vieux rocks sont souvent les versions que je préfère. Bad Boy, je la connaissais pas avant, mais là Lennon maîtrise tellement bien son sujet que je suis sûr que je serai déçu quand j'entendrai l'original ou une autre interprétation.

L'écoute du reste de l'album ne me procure pas tellement de surprise, vu que je connaissais déjà la plupart des morceaux, mais ça reste un grand plaisir pour les oreilles.

 

Ajouté le 28 avril 2005 :

Mes impressions après 2 mois :

Je me suis replongé avec grand plaisir dans l'oeuvre des Beatles, et je crois que, éclairé par ma connaissance du rock'n'roll meilleure que par le passé (évidemment !), j'ai compris à l'écoute de cette compilation, ce qui a fait le succès hystérique des Beatles du début.

Les Fab Four ont premièrement parfaitement assimilé la musique de leurs pères spirituels qu'étaient les pionniers du rock'n'roll, au point que les élèves ont souvent été capables de dépasser les maîtres (Long Tall Sally, Slow Down, Bad Boy).

Forts de leurs acquis, ils ont laissé parlé leur créativité et pondu des OVNI qui ont redéfini les bases de la musique POPulaire sans pour autant renier ses racines (From Me To You, She Loves You, I  Want To Hold Your Hand, I Feel Fine, She's A Woman). Ont comprend alors que les djeun's de l'époque se soient pris de folie pour ces quatre de leurs congénères qui leur procuraient ces sensations musicales acidulées et énergiques encore jamais éprouvées et si symboliques de cette époque chamboulée. Même si, vu d'aujourd'hui, cet engouement nous paraît plutôt surfait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article