Nouvelle année, nouvelles bases

Publié le par Fab de l'An Mil

Bonjour, amis lecteurs!

Évidemment, je vous souhaite à tous, mes amis physiques, mes cyber-relations, mes lecteurs anonymes habituels (s'ils esistent) ou occasionnels (d'après les stats, je pense qu'ils existent), une heureuse et excellent année 2008 accompagnée de tous mes voeux de bonheur pour vous, vos familles, et tous ceux qui vous sont chers.

undefined


Si vous passez régulièrement par ici, vous l' aurez probablement constaté; mon année 2007 de Zicdelanmil n'a pas été la plus riche en publications. A ceci il y a évidemment des raisons bien fondées. Rassurez-vous, mon intérêt pour la musique n'a pas diminué, loin s'en faut.
  undefinedSeulement voilà, si vous en doutiez, je peux vous certifier que la construction d'une maison, même si on ne fait pas tout soi-même, est une expérience des plus chronophages. Et habiter dans un appartement avec un seul gamin laisse plus de temps libre que vivre dans une maison avec jardin et deux moufflets. Ça aussi, je peux vous l'assurer. Alors, forcément, n'étant pas encore atteint au point de faire du blog une priorité dans la vie, j'ai dû mettre, l'année passée, plusieurs fois entre parenthèses ce qui constitue tout de même un de mes loisirs préférés.


undefinedMais aujourd'hui la tornade des changements s'éloigne petit à petit et je commence à retrouver quelques plages de temps libre. J'ai alors un objectif majeur pour les occuper : évidemment (puisque j'en parle ici), c'est de reprendre activement l'écoute de disques et bien sûr, d'en rendre compte dans les présentes pages. Même qu'en plus, j'ai un peu les boules de voir ce qui a pu sortir d'interpelant en 2007 et que j'ai raté. Alors, je pense que je vais démarrer l'année par une session de ratrappage intensif.


Pour m'aider en cela, et pour d'autres raisons, j'ai décidé de modifier ma martingale d'écoute. Cette méthode, à l'époque établie dans un souci d'équité entre les albums devait me permettre d'éviter de passer à côté de ces albums dans lesquels on ne rentre pas parce qu'on ne les a pas entendus assez. undefinedMais le fait d'avoir pris pour objectif d'écouter 4 disques par mois et ce pendant deux mois avait divers inconvénients. Le premier était, bien entendu, de me contraindre à publier et mettre à jour tous mes articles en cours à la même période. Mais aussi, et peut-être surtout, cette méthode me posait certains problèmes quant à l'appréciation-même que je pouvais avoir des CD. Ainsi, il est arrivé que les deux mois furent trop longs et que le disque tourne encore sur ma platine alors que je n'avais visiblement plus rien à en tirer mais surtout, et beaucoup plus fréquemment, j'ai dû abandonner la découverte d'une oeuvre avant qu'elle ne m'aie livré tous ses charmes et secrets.

undefinedAlors, comme évidemment je veux conserver vivant le principe de l'évolutivité de mes chroniques, j'ai décidé de changer de technique en m'adonnant à celle, à première vue un peu lourde, de comptage du nombre d'écoutes. J'évite ainsi  les différences entre les mois pauvres et les mois riches en temps libre, et je choisis de publier mes chroniques et mises à jours à la date qui me plait mais toujours de le faire en respectant trois phases chronologiques. C'est ainsi que je pense :

1. bien sûr continuer à publier mon avis à la première écoute ; c'est la plus étonnante, souvent la plus drôle avec du recul.
2. publier mon avis au cinquième passage; c'est un peu moins long qu'un mois d'écoute moyen précédent, mais je pense qu'à ce stade j'ai généralement déjà une idée de ce que je peux attendre de l'album concerné.
3. et finalement, publier un avis conclusif lors de la dernière écoute de la session de découverte. Et je déciderai, avec mon petit libre-arbitre à moi du moment de ce dernier passage, en fonction de ce que j'aurais pu trouver dans le disque.
undefined

D'autre part, certains l'auront peut-être remarqué, j'ai déjà commencé à agrémenter mes chroniques de deux nouvelles rubriques en fin d'article. "Les deux morceaux qui m'ont le plus marqué" dont le titre parle de soi-même et qui fonctionne grâce à Deezer c'est à dire, et je vous prie de m'en excuser,
  de manière aléatoire.
undefinedEt "Le coin du synesthète" qui consiste à vous faire admirer ce qui peut se rapprocher le plus de l'image que j'associe mentalement à la musique du disque concerné. Cette rubrique fonctionne à l'aide de mes très maigres notions artistiques et de mes faibles connaissances en Paint Shop Pro c'est à dire, et je vous prie de m'en excuser, de manière fort patachonne.

Et voilà pour aujourd'hui! Si tu est parvenu à lire ce texte jusqu'à la fin, envoie-moi un mail qui le prouve, tu pourras gagner ton poids en images mentales de disques.
undefined

Commenter cet article

G.T. 20/01/2008 01:09

En tout cas, belle réactivité... quand tu dis que tu as plus de temps pour ton blog, tu ne plaisantais vraiment pas :-) 3 minutes après mon commentaire, j'ai une réponse... idem pour le 2°...tu as tellement de temps que toutes les 3 minutes, tu mets à jour la page de ton blog pour voir s'il n'y a pas de nouveaux messages... :-)

Fab de l'An Mil 20/01/2008 01:12

Je ne te le fais pas dire! Je n'ai pas pour habitude de faire dans la déclaration d'intention avec effet d'annonce et tout le tralala; quand je dis quelque-chose, je le fais et pis c'est tout! (Pfffff tu parles! ;-) 

G.T. 20/01/2008 01:03

Bon je sais, mon précédent commentaire est pas très explicite... :-)alors quand je dis "pareil", je veux juste dire :1. Moi aussi, j'ai tout lu2. Content que tu ais plus de temps pour tes chroniques3. Très bonne année à toi et à ta famille !

Fab de l'An Mil 20/01/2008 01:07

Ha! Alors...1. Toutes mes félicitations, et merci de passer sur la balance.2. Et moi donc! Je vais peut-être, dans quelques semaines, pouvoir jouer à ton jeu des album à noter (de 2007 bien sûr !-)3. Encore 1000 fois merci. Et permets-moi de te retourner personnellement ces voeux .

G.T. 20/01/2008 00:58

Pareil.

Fab de l'An Mil 20/01/2008 01:01

Pas mieux.

Oliv 18/01/2008 12:56

Très bonne année à toi et ta famille.

Fab de l'An Mil 19/01/2008 22:31

Un grand merci à toi Oliv.   :-)Que le vent de 2008 te porte où tu le souhaites...

SysTooL 15/01/2008 11:07

Bonne année, Fab! Et content que tu trouves désormais davantage de temps pour nous rédiger tes (nouvelles) chroniques évolutives! SysTooL

Fab de l'An Mil 15/01/2008 12:30

Merci pour tout. Tous mes voeux à toi, le Syst.