Alice Cooper - School's Out

Publié le par Fab de l'An Mil

Alice Cooper

School's Out

(1972)

1. SCHOOL’S OUT – 2. LUNEY TUNE – 3. GUTTER CAT VS. THE JETS – 4. STREET FIGHT – 5. BLUE TURK – 6. MY STARS – 7. PUBLIC ANIMAL #9 - 8. ALMA MATER  – 9. GRANDE FINALE

Durée : 37'00

Prix/lieu d'achat : 6,98€ sur Amazon.fr

Dans la discothèque entre Lloyd COLE et Billy CORGAN

 

 

Mes antécédents concernant l'artiste :

La première fois que j’ai entendu parler d’Alice Cooper, ça fait très longtemps. Je me souviens même plus quand, c’est dire. Pendant des années j’ai pas trop su quoi en penser en fonction de ce que j’en entendais. Et puis, il y a deux ans j’ai franchi le pas et me suis procuré son album de 1971 : Killers.
Je m’attendais à y trouver du hard-rock un peu fou-fou, un peu crade. Et en fait, je suis tombé sur un très bon album de rock tout court, très créatif, puisant dans plein de styles et d’influences différents, et bourré de refrains accrocheurs qui vous lâchent pas pendant des jours. Des compositions toutefois assez énergiques mais arrangées avec finesse et produites avec un son très propre.
On va voir ce qu’Alice a publié l’année suivante.

 

Mes impressions à la première écoute :

Un tempo rapide, des guitares déchaînées, une voix caverneuse à souhaits... Le voilà, le hard rock ! me dis-je, à l’écoute du premier morceau.
Mais après, la tension retombe et, dans le même esprit que Killers, M. Cooper nous présente au fil des chansons l’étendue de son savoir-faire et de sa culture musicale. On va faire un tour par le jazz, il y a des accents country, de la presque musique de film et même des bouts de pures ballades. Et des petits gimmicks originaux un peu partout. C’est peut-être moins mélodique et encore plus varié que Killers, mais le tout constitue quand même un disque de rock, et c’est ça qu’est bon.
Je crois que je tiens encore une master-piece pour ma collection.

 

Ajouté le 27 novembre 2005 :

Mes impressions après 1 mois :

J'avais bien cerné la chose à la première écoute. Musicalement, ça part vraiment dans tous les sens et c'est bien-sympathique-ma-foi. Ça friserait même la parodie que ça ne m'étonnerait pas.
Et puis au niveau des paroles aussi, du moins d'après ce que mes faibles connaissances en Anglais (y'a pas les paroles dans le livret) me permettent de comprendre, ça a l'air assez malicieux aussi. On dirait que M. Cooper s'attaque aux vices de la société américaine en parodiant ses musiques populaires (jazz, rock, comédie musicale...) et en dénonçant les travers du cinéma ou de la télévision, entre autres. Un peu dans l'esprit de ce que peut faire Marilyn Manson de nos jours. D'ailleurs, Marilyn c'est aussi un gars avec un prénom de fille et qui se maquille, et c'est peut-être pas qu'une coïncidence non plus...
Mais bon, je suis pas tout à fait sûr de moi sur ce coup-là, et il faudrait que je me documente quand même sur la question.

Ajouté le 3 janvier 2006 :

Mes impressions après 2 mois :

Tu m'étonnes qu'il y a un aspect pérodique dans School's Out ! Puisque Gutter Cats Vs. The Jets semble être, d'après ma chère compagne, une reprise d'un morceau de West Side Story. Je me disais bien aussi, que ça faisait penser à ça! Mais comme j'exècre plutôt les comédies musicales à cause du ridicule des acteurs qui s'expriment en chantant, j'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout de ce film. Faudra que je me force, un jour quand même, à regarder ce monument du cinéma et aussi un peu de la musique. C'est con de rester inculte comme ça...
A part ça, je crois bien n'avoir rien découvert de plus que le mois dernier dans cet excellent disque d'Alice Cooper.

Commenter cet article

Grisé 31/07/2008 09:19

Un excellent album qui me rappelle justement mes années de lycée (cela dit, lorqu'il est sorti, j'étais encore à la maternelle). Le sujet (l'école) est plus consensuel que les thèmes habituels, plus morbides, chers à Cooper et cela explique certainement l'immense succès de ce disque (à l'époque, le 45t éponyme battit tous les records de vente de la Warner).Un disque à redécouvrir donc, d'autant plus que le seul titre vraiment connu de nos jours est ce fameux School's Out, et que l'album contient d'autres perles oubliées.